Thèse soutenue

Évaluation et utilisation des paramètres biomécaniques pour les animations de marche d’humains virtuels

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Benjamin Niay
Direction : Ludovic Hoyet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 11/05/2022
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : MATHSTIC
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Rennes, Bretagne-Atlantique) - VIRTUS
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Pronost, Franck Multon, Julien Pettré, Anne-Hélène Olivier, Brad McFadyen
Rapporteurs / Rapporteuses : Yiorgos Chrysanthou‎, Nuria Pelechano

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Lors de la conception de foules pour des applications de divertissement, quelques mouvements de marche génériques sont dupliqués pour économiser des ressources précieuses, ce qui entraîne un manque de variations. Dans cette thèse, nous étudions l’utilisation potentielle des paramètres biomécaniques de la marche humaine pour générer et modifier des animations de marche spécifiques à diverses caractéristiques d’acteurs (par exemple, l’âge, le sexe, la taille). Nous avons d’abord réalisé une étude utilisateurs pour évaluer la capacité des observateurs à reconnaître un ratio de marche spécifique lorsqu’il est appliqué à des personnages virtuels et nous avons constaté que les principales caractéristiques du ratio de marche étaient perçues par les observateurs.Nous avons ensuite étendu cette étude en étudiant plus de paradigmes afin de mieux cibler les caractéristiques qui contribuent le plus à la perception du ratio de marche. Enfin, nous avons proposé un cadre pour générer des animations de marche du bas du corps basées sur la poulaine (trajectoire de la cheville vue dans le référentiel de la hanche) et évalué son utilisation à travers une étude perceptive. En conclusion, nous avons montré que les spectateurs sont sensibles aux paramètres biomécaniques de la marche humaine pour l’animation de personnages et nous fournissons des lignes directrices pour concevoir des animations respectant ces paramètres.