Thèse soutenue

Multimodalité, Complexité, Syntaxe : intégration des gestes dans le discours d'enfants à développement typique et avec trouble du développement du langage

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Auteur / Autrice : Corrado Bellifemine
Direction : Anne Salazar OrvigAliyah Morgenstern
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 13/09/2022
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CLESTHIA (Paris)
Jury : Président / Présidente : Geneviève de Weck
Examinateurs / Examinatrices : Anne Salazar Orvig, Aliyah Morgenstern, Geneviève de Weck, Christelle Maillart, Marion Tellier, Christophe Parisse
Rapporteurs / Rapporteuses : Christelle Maillart, Marion Tellier

Résumé

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Les gestes constituent en discours une ressource communicative indissociable du verbal. Chez l’enfant atteint d’un trouble du langage, il a été montré que l’emploi de gestes a un effet bénéfique et facilite l’élaboration discursive, tant sur le plan lexical que sur le plan conceptuel. Les gestes varient de forme et de fonction selon le genre discursif, mais leur production pourrait aussi dépendre de la place de l’affilié lexical dans la structure syntaxique produite.Le but de cette étude est d’analyser les conduites multimodales de 23 enfants avec trouble du langage et 23 enfants contrôle âgés de 7 à 10 ans, pour déterminer si la façon dont les deux groupes construisent leur discours au niveau de la syntaxe verbale et au niveau gestuel engendre des différences liées au trouble, à la sévérité de celui-ci et au type d’activité. Les enfants ont été vidéo- enregistrés dans le cadre de deux types de descriptions, une narration, un jeu de devinette et une conversation avec l’adulte. Les gestes ont été analysés selon leur forme et leur fonction, les productions verbales ont été analysées selon leur composition syntaxique. La relation entre gestes et affiliés lexicaux a également été observée.Les résultats montrent un degré de complexité multimodale qui dépend non seulement du trouble langagier mais aussi du type d’activité et de discours. Sur le plan gestuel, alors que les enfants contrôle emploient davantage de gestes pour enrichir leurs productions verbales, les enfants avec TDL y ont également recours pour compenser leurs difficultés langagières. Ainsi, différents profils multimodaux peuvent être dégagés selon la façon dont chaque enfant articule gestes et structures syntaxiques.