La dyslexie développementale de l'enfant à l'âge adulte : étude des mécanismes de déficit, de compensation et de résilience
Auteur / Autrice : | Elise Lefèvre |
Direction : | Bernard Lété, Eddy Cavalli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 29/11/2022 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Neurosciences et Cognition (NSCo) (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....) |
Laboratoire : Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs (Lyon) | |
Jury : | Président / Présidente : Pascale Colé |
Examinateurs / Examinatrices : Pauline Quémart | |
Rapporteur / Rapporteuse : Nadège Doignon, Grégoire Borst |
Mots clés
Résumé
La dyslexie développementale est un trouble spécifique des apprentissages, la littérature, montre que l'expression de la dyslexie est fortement hétérogène. La plupart des individus diagnostiqués montrent une forte persistance des troubles de la lecture tandis qu'une autre partie montre des compétences plus élevées qu’attendues. Les travaux de cette thèse portent sur les différentes expressions de la dyslexie avant l'acquisition de la lecture jusqu’à l'âge adulte. Dans un premier chapitre, nous avons étudié les différents profils d'expression des compétences de fluence en lecture, de compréhension en lecture et d'orthographe sur un échantillon constitué d'individus normo-lecteurs et d'individus dyslexiques. Nous avons ensuite proposé une modélisation du réseau cognitif sous-tendant les compétences du langage écrit. Un second chapitre vise à étudier les déficits phonologiques en lien avec les troubles de la lecture dans une étude longitudinale à partir de l'âge de 5 ans jusqu'à l'âge de 17 ans. Puis nous avons déterminé un ensemble de tâches psychométriques implémentées dans une procédure standardisée pour dépister la dyslexie chez les lycéens. Un troisième chapitre, vise à étudier les compétences en morphologie lexicale comme mécanisme de compensation de la reconnaissance visuelle des mots chez les lycéens dyslexiques. Le dernier chapitre, vise à étudier la compréhension en lecture chez les individus dyslexiques en proposant deux tests de compréhension en lecture normés pour les collégiens, les lycéens et les adultes universitaires. Puis nous avons étudié la résilience en compréhension en lecture des individus dyslexiques en lien avec les compétences cognitives promotrices de cette résilience ainsi que l’impact du statut socio-économique. Les travaux présentés montrent l'importance de l'hétérogénéité de l'expression de la dyslexie en définissant ces profils et les mécanismes les sous-tendant.