Thèse soutenue

Analyse psycho-ergonomique des besoins pour concevoir un dispositif innovant de formation continue à distance à l'usage des praticiens en Orthopédie Dento-Faciale : apports de l'analyse d'une communauté de pratique

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Auteur / Autrice : Aurélie Mailloux
Direction : Jérôme Dinet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 16/12/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements (Lorraine ; 2018-...)
Jury : Président / Présidente : Valérie Saint Dizier
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Dinet, Jean-Michel Boucheix, Mireille Bétrancourt
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Michel Boucheix, Mireille Bétrancourt

Résumé

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L'objectif de cette thèse de Doctorat est double : - du point de vue théorique, l'objectif est de mieux comprendre comment le concept de communauté de pratique (CdP) est crucial à intégrer dans le cadre de développements de dispositifs de formation professionnelle ;- du point de vue appliquée, l'objectif est de formuler des préconisations préliminaires à la conception d'un environnement de formation continue à distance complet et innovant qui répondrait aux attentes et aux besoins des professionnels en odontologie dento-faciale (ODF). Afin d'atteindre ce double objectif, c'est une approche de psychologie ergonomique qui a été choisie pour identifier finement les interactions, les attentes, les comportements et les besoins des praticiens en matière de formation continue. Plus précisément, après avoir (i) dressé un panorama des dispositifs existants dédiés à la formation continue des praticiens à partir d'une revue de la littérature, (ii) évalué le flux communicationnel d'une CdP virtuelle, nous avons adopté une triangulation des méthodes en combinant : 1) des focus groups de novices pour faire émerger des idées innovantes, évaluer leur perception de la formation continue actuelle et future et coconstruire une arborescence du futur dispositif (par la méthode du tri de cartes). 2) une enquête par questionnaires afin d'identifier les pratiques en matière de formation, les critères de qualité perçue de celle-ci, et d'évaluer les besoins et mode d'interaction des membres d'une communauté de pratique (CdP) virtuelle, selon leur parcours d'apprentissage (de novices à experts), 3) une inspection ergonomique d'un dispositif de formation continue à distance existant qui peine à trouver sa place au sein de la communauté, ceci afin de formuler des recommandations appropriées.Les résultats obtenus démontrent l'importance de la notion de communauté de pratique (CdP) à absolument intégrer dans les futurs dispositifs numériques de formation à distance pour les professionnels en odontologie dento-faciale (ODF), puisque cette CdP joue un rôle primordial de soutien au sein du dispositif en maintenant et suscitant l'interaction entre les pairs.