Thèse soutenue

Les praxéologies des chargés d'accueil et d'accompagnement dans une université inclusive
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Auteur / Autrice : Saïd Ait Hammou Taleb
Direction : Jean-Michel Perez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 18/11/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Valérie Saint Dizier
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Perez, Caroline Ladage, Patrice Bourdon
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Ladage, Patrice Bourdon

Résumé

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Si la question de la contribution des accompagnants à l'accessibilité aux savoirs des Étudiants Reconnus Institutionnellement Handicapé (ERIH) est de plus en plus effective au sein du système éducatif français, elle n'en demeure pas moins encore une notion « floue » et à « fort enjeu local » (Perez, 2019), tant pour les praticiens confrontés à de nombreux implicites, que pour la recherche qui se découvre embryonnaire (Marie et al., 2011 ; Martel, 2015). Ainsi, même si de nombreux textes (UNESCO, 2016, 2018 ; Charte Université-Handicap, 2007, 2012 ; loi du 22 Juillet 2013 ; loi du 11 février 2005) ouvrent la voie d'une Université Inclusive, sa mise en œuvre ne semble pas pouvoir relever d'une simple application de « décisions prises au sommet » (Van Zanten, 2008, p. 537) et demande de s'y intéresser. Dans ce contexte, les Chargés d'Accueil et d'Accompagnement (CAA) sont missionnés pour favoriser le cursus universitaire des ERIH et se posent la question de savoir « comment faire » et surtout « pour quoi faire ». En effet, ces nouveaux acteurs de l'Université sont le fruit de tensions qui se sont jouées à l'échelle internationale, régionale, nationale jusqu'à se propager dans des contextes locaux et donc dans le quotidien des acteurs qui font face à une dissonance culturelle.Nos travaux s'intéressent ainsi aux praxéologies professionnelles des CAA pour accompagner les ERIH. A travers des entretiens exploratoires et des focus-group (Macaire, 2019; Marty, 2021) et du cadre de la théorie de l'anthropologie didactique développé par Y. Chevallard (Chevallard, 1989, 1998), G. Cirade et A. Crumière (Crumière et Cirade, 2019), développée pour l'analyse de l'activité hors enseignement par C. Ladage (Ladage, 2017 ; Ladage et Redondo, 2021) et le développement professionnel par G. Suau (Suau, 2016, 2019). Ainsi, outre la production de connaissances sur les praxéologies de ces personnes ressources dans une Université Inclusive, nous nous attachons à montrer en quoi la « pratique du travail en groupe » (Ferry, 1985; Perez, 2007) fait formation pour ces nouveaux acteurs.