L'évolution du langage de l'enfant bilingue quand l'enfant est exposé à un environnement (dé)favorable à l'utilisation du Code-Switching.
Auteur / Autrice : | Héloïse Clain |
Direction : | Laurence Vincent-Durroux, Caroline David |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes anglophones |
Date : | Soutenance le 25/11/2022 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble, Isère, France ; 1987-....) |
Jury : | Président / Présidente : Sandra Benazzo |
Examinateurs / Examinatrices : Laurence Vincent-Durroux, Caroline Rossi, Jean-Pierre Chevrot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christelle Dodane, Ewa Lenart |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La volonté et le besoin de comprendre l'utilisation des langues dont font usage les enfants bilingues ainsi que leur développement global, généralement comparé à leurs pairs monolingues, font couler beaucoup d'encre depuis de nombreuses décennies. La présente recherche vise à approfondir la compréhension de cette évolution et de son utilisation, avec une analyse complémentaire de la méthode du Code-Switching (CS). Grâce à l'investigation approfondie du discours bilingue par l'analyse de multiples dimensions de l'usage de la langue avec pour support des transcriptions d'un échantillon d'enfants bilingues, en comparaison avec un échantillon d'enfants monolingues d'âge identique, nous avons réussi à confirmer des recherches antérieures concluant à une absence de retard du développement global du langage chez les enfants bilingues, bien que nous ayons trouvé un léger retard dans des parties spécifiques du langage telles que la prononciation et l'utilisation des types de mots. Nous avons par ailleurs constaté que le CS est d'une aide avérée pour ces enfants, grâce à leur capacité à faire appel à l'une ou l'autre langue pour compléter leur production de parole. Notre recherche contribue également à la littérature sur l'importance du bilinguisme commençant avant l'âge de 5 ans. Nous avons non seulement confirmé les résultats issus d'études antérieures sur le développement du langage des enfants, mais nous avons également mis en lumière de nouveaux résultats en nous concentrant notamment sur certains aspects du langage tels que les erreurs et la production du langage. Outre la compréhension du bilinguisme et du CS chez les enfants, un autre objectif de cette recherche est de présenter la possibilité d'un bel avenir aux parents et aux tuteurs qui seront confrontés à des enfants bi-multi-lingues. En effet, nous leur donnons accès à une étude qui présente également des résultats à long terme, jusque dans l'âge adulte, ainsi que les opportunités qui s'offrent aux personnes élevées avec deux langues ou plus. Enfin, cette recherche n'est que le début d'une étude plus large visant à comprendre et à présenter le rôle positif du bilinguisme et du CS chez les enfants, non seulement avant 5 ans, mais bien après cet âge également.