Effets d'un dispositif de formation d'enseignants : outils numériques pour développer l'autonomie des élèves en physique-chimie
Auteur / Autrice : | Antoine Le Bouil |
Direction : | Jean-Marie Boilevin, Jérôme Eneau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 15/12/2022 |
Etablissement(s) : | Brest |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique, expertise (Rennes ; 2022-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Brest ; Rennes ; 2004-....) |
Jury : | Président / Présidente : Patricia Marzin |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Boilevin, Jérôme Eneau, Patricia Marzin, Karine Bécu-Robinault, Olivier Villeret, Suzane El Hage | |
Rapporteur / Rapporteuse : Karine Bécu-Robinault, Olivier Villeret |
Mots clés
Résumé
Ces travaux visent à répondre au questionnement suivant : à quelles conditions une formation d’enseignants en physique-chimie peut-elle contribuer à développer des usages du numérique favorisant l’autonomie des élèves ? Deux axes de recherche sont développés : 1. une recherche collaborative avec des enseignants de physique-chimie menant à la conception et la mise en oeuvre d’un scénario en classe ; 2. la conception, la mise en oeuvre et l’analyse d’un dispositif de formation aux usages d’outils numériques favorisant l’autonomie des élèves (en Master 2 MEEF physique-chimie). Nous utilisons l’organisation praxéologique (Chevallard) dans les sept dimensions de l’autonomie (Albero) : technique, informationnelle, méthodologique, sociale, cognitive, méta-cognitive et psycho-affective. Ce cadre nous permet de mettre en avant la construction de compétences professionnelles des professeurs stagiaires de physique-chimie dans une organisation praxéologique des domaines de l’autonomie. Nous montrons comment le travail collectif des professeurs stagiaires ainsi que la conception et la mise en oeuvre de scénarios de classe sont déterminants dans le développement d’une praxéologie des différentes dimensions de l’autonomie des élèves à l’aide des outils numériques.