Thèse soutenue

Analyse didactique des pratiques d'enseignement et d'étude selon le genre en contexte d'éducation prioritaire : études de cas en éducation physique et sportive lors de deux cycles de handball en collège REP+

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Auteur / Autrice : Claire Debars
Direction : Chantal Amade-EscotIngrid Verscheure
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 12/02/2020
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Brau-Antony
Examinateurs / Examinatrices : Chantal Amade-Escot, Ingrid Verscheure, Marie-Paule Poggi-Combaz, Patrice Venturini, Lucile Lafont
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Brau-Antony, Marie-Paule Poggi-Combaz

Résumé

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La thèse vise à analyser les pratiques d’éducation physique et sportive en réseau d’éducation prioritaire (collège REP+) à partir de la focale du genre dans l’action didactique conjointe. La méthodologie, de type qualitatif, relève d’études de cas. Elle mobilise deux échelles d’analyse. A un niveau macrodidactique, nous recomposons pour chaque séance et au niveau du cycle l’avancée des savoirs ainsi que les variations du type d’interactions verbales adressées aux filles et aux garçons de l’ensemble de la classe. Cette échelle permet de caractériser la direction d’étude des deux professeur·es (une femme et un homme) selon le sexe. A un niveau microdidactique, nous étudions plus particulièrement, dans chaque site, quatre élèves, filles et garçons de niveaux contrastés en termes d’excellence scolaire et d’habileté en EPS, lors de certains épisodes remarquables. La mobilisation du concept de positionnement de genre épistémique permet d’éclairer les processus différentiels à l’œuvre. A cette échelle d’analyse, les résultats mettent en évidence l’articulation du positionnement de genre du professeur et des élèves et son rôle dans l’actualisation des trajectoires didactiques des élèves lors du cycle. Il ressort que les phénomènes différentiels selon le genre se redoublent en raison des difficultés à maintenir l’épaisseur des enjeux de savoirs lors des transactions. La recherche met en évidence une pluralité de facteurs intervenant dans ces processus en pointant l’intérêt d’une démarche inspirée de l’intersectionnalité pour rendre compte des inégalités de réussite en EPS des filles et des garçons en éducation prioritaire.