La cause polynésienne de l’intelligence : processus d’identification et modes de scolarisation des enfants à haut potentiel en Polynésie
Auteur / Autrice : | Christian Tamarii |
Direction : | Bertrand Bergier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 14/12/2020 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) |
Jury : | Président / Présidente : Martine Lani-Bayle |
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Plantard, Jean-Luc Rinaudo | |
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Maubant, Bertrand Troadec |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Notre recherche s’intéresse aux conditions d’identification des enfants à haut potentiel de Polynésie et aux aménagements pédagogiques mis en oeuvre au sortir de l’identification psychologique et ce, dans un contexte géographique insulaire particulier aussi vaste que l’Europe. Partant d’une exploration chronologique et sémantique des textes législatifs et de l’historique de la désignation des « enfants intellectuellement précoces » à l’échelle Polynésienne - et la situation par rapport aux observations nationales et internationales - notre investigation étudie la place (tardive) faite aux enfants à haut potentiel Polynésiens dans l’agenda institutionnel. Via les données liées à l’association du Fenua des enfants intellectuellement précoces, et celles produites par nos investigations auprès des enseignants, des psychologues et des enfants eux-mêmes, notre recherche exploratoire décrit les caractéristiques des jeunes pré-identifiés par les enseignant-e-s en Polynésie, renseigne le profil sociodémographique des enseignant(e)s contribuant à cette pré-identification, repère les conditions géographiques, économiques, culturelles, sociales d’accès aux psychologues scolaires et psychologues libéraux participant à l’identification, documente les traductions sur le terrain scolaire de cette identification avérée et la perception que les jeunes concernés ont de leur identité d’exception et des aménagements déployés.