Thèse soutenue

Formalisation du problème de conception d’un exosquelette industriel et application à l’assistance aux efforts des membres supérieurs

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Auteur / Autrice : Anthony Voilqué
Direction : Jean-Christophe FaurouxLaurent Sabourin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Mécanique
Date : Soutenance le 01/07/2020
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences pour l'ingénieur (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pascal (Aubière, Puy-de-Dôme)
Jury : Président / Présidente : Belhassen Chedi Bouzgarrou
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Guézet
Rapporteur / Rapporteuse : Damien Chablat, Manuel Paredes

Résumé

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Le secteur automobile, très compétitif, requiert une constante évolution des moyens de production. Au regard du nombre important de postes manuels, des efforts considérables sont mis en œuvre pour adapter les produits et les processus de fabrication afin de limiter les postes de travail dits ‘’lourds’’ dont la charge physique est propice à l'apparition de maladies professionnelles.Ce travail de thèse se focalise sur un nouveau type d'assistance avec le potentiel de soulager les opérateurs : les exosquelettes. Dispositifs d'assistance rigides ou souples portés par l'opérateur, ils proposent une alternative combinant la puissance mécatronique au très haut degré d'autonomie et à la dextérité humaine. Malgré un intérêt grandissant pour ces nouveaux dispositifs, ils sont encore peu utilisés du fait de leur complexité et faible adaptabilité. Une classification des besoins couplée à un état de l'art détaillé des technologies actuelles ainsi que des tendances ont mis en évidence certains verrous technologiques que nous essayons de lever. Nous proposons une démarche de formalisation permettant, à partir des besoins identifiés et des contraintes de l'environnement industriel, de produire un concept d’exosquelette pertinent. Cette formalisation a ensuite été appliquée à un besoin représentatif présent sur les lignes d’assemblage véhicule, le clippage des garnitures de portières. Le type de contrainte identifié est celui de l’application d’un effort frontal au travers des membres supérieurs, dont il faut chercher à en réduire la charge physique. Ce travail a mené à la réalisation de deux concepts brevetés : un concept d'architecture cinématique pour la structure de l'exosquelette assistant les membres supérieurs, ainsi qu'un concept de liaison pivot quasi-passive à blocage commandé permettant de bloquer et rigidifier la structure de l’exosquelette sur demande pour transmettre les efforts d’assistance.