Travail coopératif entre une professeure de physique et une professeure d’anglais dans le secteur LANSAD (LANgues pour les Spécialistes d’Autres Disciplines) : une étude menée dans le cadre d’une ingénierie didactique CLIL (Content and Language Integrated Learning)
Auteur / Autrice : | Tracy Bloor |
Direction : | Gérard Sensevy, Brigitte Quéré Gruson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 29/10/2020 |
Etablissement(s) : | Brest |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Rennes) |
Jury : | Président / Présidente : Jérôme Santini |
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Sensevy, Brigitte Quéré Gruson, Jérôme Santini, Anke Wegner, Nicole Décuré, Alain Jameau | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Santini, Anke Wegner |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse porte sur une séquence d'enseignement-apprentissage CLIL (Content and Language Integrated Learning) qui est le produit d'un travail de coopération entre une enseignante-chercheuse de physique et une professeure d'anglais LANSAD (LANgues pour les Spécialistes d’Autres Disciplines). En utilisant l'approche clinique de la TACD (Théorie de l’Action Conjointe en Didactique), une séquence construite autour de l'incertitude sur les mesures est analysée en détail afin d'étudier l'activité didactique produite en classe par rapport au potentiel épistémique de la séquence. L'étude identifie les conditions spécifiques de la séquence CLIL, et propose le cadre de la TACD comme outil pour le développement de futurs projets CLIL issus de travaux coopératifs.