Thèse soutenue

Enseignement de la responsabilté sociale des entreprises : l'étude de l'impact de l'enseignement de la RSE pendant la métamorphose professionnelle des diplômés en business

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aaisha Arbab Khan
Direction : Emmanuelle Reynaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 24/11/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille
Equipe de recherche : Institut d'administration des entreprises (Puyricard, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Richebé
Rapporteurs / Rapporteuses : Magalie Marais, Samuel Mercier

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'intégration des pratiques de RSE dépend du développement de la conscience sociale du manager par l'éducation à la RSE (CSRE). Cette étude se concentre sur le rôle transformationnel de la RSE en répondant aux questions clés liées à la compréhension perceptuelle, intentions comportementales, motivations commerciales, compétences managériales et à la compréhension managériales de la RSE. L'étude adopte une méthode de recherche mixte. Les résultats ont révélé que la RSE a un impact sur la compréhension perceptuelle et les intentions comportementales des étudiants. La couche économique de la RSE a un impact sur la responsabilité, l'intelligence émotionnelle et l'orientation du système. Les motivations des entreprises en matière de durabilité ont un impact sur les compétences managériales. Managérial forgetfulness, les incohérences conceptuelles et le manque de stratégie sont les raisons de la participation inefficace aux pratiques de RSE. L'apprentissage par l'expérience et la pression des pairs permettent une participation efficace aux pratiques de RSE. En conclusion, cela implique que les diplômés des écoles de commerce et les cadres de l'organisation des entreprises font partie d'une société plus large et ont un impact sur les dimensions socio-économiques et environnementales du développement. La recherche conclut en proposant des orientations et des questions futures de la part de la RSE, des choix pédagogiques et une stratégie organisationnelle pour la RSE. La recherche suggère des académiciens pour la révision conceptuelle et l'innovation pédagogique pour la RSE. Il est conseillé aux praticiens de réévaluer la stratégie et l'institutionnalisation de la culture RSE.