L'Espace Numérique de Travail : outil de suivi de l'élève et/ou dispositif de médiatisation de la relation Ecole/Famille
Auteur / Autrice : | Claire Schaming |
Direction : | Pascal Marquet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 16/12/2019 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Piot |
Examinateurs / Examinatrices : Sondess Ben Abid Zarrouk | |
Rapporteur / Rapporteuse : Françoise Poyet, Jean-Luc Rinaudo |
Résumé
L’Espace Numérique de Travail (ENT) fait partie intégrante du quotidien des membres de la communauté éducative de l’enseignement secondaire en France. Parents, élèves et personnels des établissements scolaires l’utilisent pour le suivi de la scolarité de l’enfant-élève. Cette recherche porte sur la place de l’ENT dans la relation École/Famille au sein de deux collèges. Au travers de l’étude plus particulière des modules « Cahier de textes » et « Notes », nous avons évalué l’impact de la posture déclarée de coéducation sur l’usage de ces derniers par les enseignants d’une part et par les familles d’autre part puis enfin l’influence de la politique éducative interne du collège. Nous proposons ainsi des pistes d’action afin qu’établissements et familles se saisissent de cet outil pour en faire un tremplin vers un travail collaboratif à visée éducative.