Thèse soutenue

Echographie laparoscopique pour la chirurgie mini-invasive, la biopsie et les procédures d'ablation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chinmay Samant
Direction : Michel de Mathelin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Robotique
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : David Fofi
Examinateurs / Examinatrices : Michel de Mathelin, David Fofi, Pascal Vasseur, Alexandre Hostettler, John Klepper, Adlane Habed
Rapporteur / Rapporteuse : David Fofi, Pascal Vasseur

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La chirurgie laparoscopique minimalement invasive guidée par l'image permet la réduction de la durée des séjours à l'hôpital pour le patient, réduisant ainsi les traumatismes postopératoires et accélérant le temps de guérison. Avec les progrès récents des techniques d'imagerie, les chirurgiens peuvent planifier une chirurgie de manière efficace et en toute confiance en utilisant différentes modalités d'image telles que la tomodensitométrie / IRM, les images échographiques, etc. Les techniques de fusion d'images en temps réel permettent la superposition de différents types d'images pour fournir une vue complète au chirurgien. Un aspect important de la fusion en temps réel est que l'instrument laparoscopique est suivi en temps réel à l'aide de capteurs. Dans cette thèse, nous présentons une analyse détaillée de ces technologies de suivi tout en fournissant une nouvelle configuration de capteurs pour le suivi d'images par laparoscope à ultrasons. Nous présentons une chaîne cinématique pour la configuration des capteurs et nous fournissons une solution pour la réduction du bruit présent dans les données des capteurs en utilisant la technique de moyennage des rotations. Le Hand-Eye calibration (étalonnage main-œil) est également un élément fondamental des systèmes de suivi hybrides. Nous présentons une révision détaillée de cette technique. Nous présentons également une méthode déterministe, robuste et précise pour résoudre le problème d'étalonnage main-œil, même pour de grandes quantités de valeurs aberrantes et des niveaux élevés de bruit de mesure. La méthode proposée est basée sur une reformulation d'un problème de programmation semi-définie à contraintes de rang où la robustesse est renforcée via une approche d'optimisation pondérée de façon itérative.