Thèse soutenue

Rôle des serpines, inhibiteurs de protéases à serine, du microbiote digestif humain dans les maladies inflammatoires de l'intestin

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Héla Mkaouar
Direction : Moez RhimiRaja Mokdad-GargouriEmmanuelle Maguin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Microbiologie
Date : Soutenance le 25/06/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec Université de Sfax (Tunisie), École nationale d'ingénieurs de Sfax (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (Paris ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Microbiologie de l'Alimentation au Service de la Santé humaine (Jouy-en-Josas) - Laboratoire de Microorganismes et de Biomolécules (Sfax, Tunisie)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Samir Bejar
Examinateurs / Examinatrices : Moez Rhimi, Raja Mokdad-Gargouri, Samir Bejar, Yassine Ben Ali, Corinne Grangette, Jean-Claude Desfontis
Rapporteurs / Rapporteuses : Yassine Ben Ali, Corinne Grangette

Résumé

FR  |  
EN

Les inhibiteurs des protéases à sérine (Serpins) constituent une classe d'enzymes très peu étudiée chez les bactéries. Dans ce travail de thèse nous nous sommes intéressés à l'étude des serpins provenant du microbiote intestinal et l'investigation de leur potentiel anti-inflammatoire pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) chez l'homme. Pour cela nous avons identifié les serpins provenant du microbiote intestinal humain et analysé leur diversité ainsi que leur distribution entre les individus malades et sains. Ces données nous ont permis d'isoler les serpins significativement associées aux MICI. La purification de quarte d'entre elles nous a amené à démontrer qu'elles inhibent les protéases humaines impliquées dans les MICI. L'analyse biochimique et cinétique approfondie de ces protéines a montré qu'elles possèdent des propriétés originales notamment leur efficacité d'inhibition élevée. L'étude de l'effet protecteur de trois serpins chez un modèle animal de colite a démontré pour la première fois l'efficacité des serpins in vivo démontrant ainsi leur potentiel thérapeutique.