Effet de la contagion sociale et des caractéristiques du bouche-à-oreille visuel sur le sentiment exprimé et l’intention d’achat

par Alice Crepin

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Paul Ngobo.

Soutenue le 22-11-2019

à Paris Sciences et Lettres (ComUE) , dans le cadre de Ecole doctorale SDOSE (Paris) , en partenariat avec Dauphine Recherches en management (Paris) (laboratoire) , Université Paris Dauphine-PSL (établissement de préparation de la thèse) et de Dauphine Recherches en Management / DRM (laboratoire) .


  • Résumé

    Cette recherche vise à comprendre comment le bouche-à-oreille électronique visuel émis par un youtubeur influence le sentiment et l’intention d’achat des consommateurs. Nous étudions l’impact des caractéristiques du bouche-à-oreille et l’effet de la contagion sociale.Les résultats principaux sont :1. Le statut professionnel du youtubeur, l’existence de liens commerciaux entre marques et youtubeurs et la valence de la revue ont un impact sur le sentiment exprimé et par conséquent l’intention d’achat.2. Il existe une contagion sociale, à la fois émotionnelle et comportementale au sein de l’audience d’un bouche-à-oreille électronique et visuel qui impacte son efficacité.3. Le nombre d’abonnés d’un individu (caractéristique individuelle du commentateur) impacte sa sensibilité à la contagion sociale.

  • Titre traduit

    Effect of social contagion and characteristics of visual electronic word of mouth on affect and purchase intent


  • Résumé

    This research aims to understand how the visual electronic word of mouth emitted by a youtubeur influences the affect and the purchase intention of the consumers. We study the impact of word of mouth characteristics and the effect of social contagion.The main results are:1. The professional status of the youtubeur, the existence of commercial links between brands and youtubers and the valence of the magazine have an impact on the feeling expressed and therefore the intention to purchase.2. There is a social contagion, both emotional and behavioral within the audience of electronic and visual word of mouth that impacts its effectiveness.3. The number of subscribers of an individual (individual characteristic of the commentator) impacts his sensitivity to social contagion.


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