Thèse soutenue

Le traitement des erreurs des élèves dans la formation des enseignants de mathématiques du second degré

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Auteur / Autrice : Mohamed Almahmoud
Direction : Magali HersantMagali Hersant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 17/06/2019
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Éric Roditi
Examinateurs / Examinatrices : Aurélie Chesnais, Sylvie Coppé

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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La formation des enseignants est toujours un sujet d'actualité du fait que les besoins des élèves comme des enseignants ne cessent d'évoluer. De plus, les erreurs des élèves notamment en mathématiques se multiplient au fil de temps et le traitement de ces erreurs nécessite une bonne formation. La thèse a pour objectif de savoir comment forme-t-on ou mieux former le futur enseignant de mathématiques à traiter les erreurs des élèves et par la suite étudier les effets d'une formation sur les pratiques des stagiaires. En effet, nous nous intéressons à différents éléments primordiaux dans la formation : les connaissances de base ou savoirs de formation transmis aux formés, les stratégies ou situations mises en œuvre, etc. Pour étudier ces éléments, nous avons établi différentes grilles d'analyse en vue de les mettre en œuvre auprès des formateurs, des formés et des stagiaires en classe. Ces outils d'analyse nous ont permis de conclure que les effets de formations observées sur les pratiques de stagiaires sur la question de l'erreur ne sont pas significatifs.