Rôle du portfolio ''web classeur ONISEP'' dans l'élaboration du parcours professionnel de l'élève en classe de Prépa-Pro
Auteur / Autrice : | Thierry Delahaye |
Direction : | Pascale Brandt-Pomares |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 19/12/2019 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Apprentissage, didactique, évaluation, formation |
Jury : | Président / Présidente : Caroline Ladage |
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdelkarim Zaid, Pascal Marquet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’orientation scolaire et professionnelle est cruciale dans la scolarité de chaque élève. À l’issue du collège, l’élève a le choix entre la voie professionnelle courte qui conduit vers un diplôme professionnel ou la voie générale et technologique qui repousse d’au moins trois ans le choix d’une filière professionnelle. Pour accompagner les élèves les plus faibles dans le choix d’une filière professionnelle, l’école propose la construction d’un porfolio numérique présentant les expériences et les compétences que chacun des élèves développe lors du parcours de découverte du monde économique et professionnel en classe de troisième Prépa-Pro. A l’ère du numérique, paradoxalement, la diversité, la multiplicité et l’hétérogénéité des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH, mis à disposition des enseignants peut paradoxalement constituer un frein quant à leurs exploitations à des fins pédagogiques avec les élèves au sein de la classe. Après avoir analysé les conditions de mise en œuvre de ce parcours au sein des troisièmes Prépa-Pro de l’académie de La Réunion, nous nous proposons de mettre à l’épreuve l’utilisabilité de FOLIOS, EIAH mis à disposition des équipes pédagogiques pour accompagner les élèves dans la construction de leur portfolio numérique.