La méthode du marketing social appliquée à une intervention nutritionnelle en magasin
Auteur / Autrice : | Axel Gamburzew |
Direction : | Daniel Tomé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de la nutrition |
Date : | Soutenance le 30/05/2018 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (Paris ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : AgroParisTech (France ; 2007-....) |
Laboratoire : Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire (PNCA) | |
Jury : | Président / Présidente : Claire Gaudichon |
Examinateurs / Examinatrices : Claire Gaudichon, Mohamed Merdji, Bernard Ruffieux, Nicole Darmon, Sandrine Raffin, Nathalie Martin | |
Rapporteur / Rapporteuse : Mohamed Merdji, Bernard Ruffieux |
Résumé
Les populations défavorisées sont souvent peu réceptives aux messages de santé publiques, perçus comme trop complexes et peu adaptés. De nombreuses interventions nutritionnelles ont été menées, y compris en magasin, mais l’impact de ces interventions sur les comportements d’achats reste peu convaincant. L’utilisation des principes et des techniques issus du marketing pourrait constituer une stratégie efficace pour développer des interventions adaptées à ces populations.L’objectif de cette thèse était de développer, mettre en oeuvre et évaluer une intervention nutritionnelle dans deux magasins dans les quartiers Nord de Marseille, selon la méthode du marketing social. Pendant 6 mois, une sélection d’aliments peu coûteux et de bonne qualité nutritionnelle ont été mis en avant via un étiquetage en rayon, soutenu par une campagne de communication et des actions promotionnelles en magasin : dépliants, affiches, tête de gondole, stand de dégustation. L’analyse des achats des clients a montré un effet positif de l’intervention sur l’achat de féculents et de fruits et légumes. Un questionnaire rapide à la sortie des magasins a montré que 31 % des clients ont remarqué l’opération, et que ce pourcentage était plus élevé à la fin de l’intervention. Un questionnaire plus approfondi a montré que les clients ayant remarqué l’intervention obtenaient des scores plus élevés à un quiz sur la nutrition et comprenaient mieux le système d’étiquetage que les clients ne l’ayant pas vue.Bien que ces résultats soient plutôt encourageants, un certain nombre de questions demeurent, en particulier sur la temporalité du changement de comportement, l’importance de la segmentation de la cible et la prise en compte des comportements irrationnels et inconscients dans le marketing social.