Thèse soutenue

Etude du bruit électrique basse fréquence dans des technologies CMOS avancées

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Beya Nafaa
Direction : Bogdan Mihail Cretu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique, microélectronique, optique et lasers, optoélectronique microondes
Date : Soutenance le 18/12/2018
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Université de Carthage (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (1995-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Régis Carin
Examinateurs / Examinatrices : Bogdan Mihail Cretu, Laurent Pichon, Nathalie Malbert, Francis Balestra, Eddy Simoen, Walid Touayar, Adane Abdelghani
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Pichon, Nathalie Malbert

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les travaux réalisés pendant cette thèse se focalisent sur l'étude de transistors double grille UTBOX complètement délpétés fabriqués pour le nœud technologique 16 nm. Les performances de ces composants en courant continu et en fonction de la température ont été évaluées. Les pièges localisés dans le film de silicium ont été identifiés à l’aide de la spectroscopie de bruit basse fréquence, donnant ainsi la possibilité d'évaluer les étapes de fabrications afin de les optimiser. Un pic inhabituel de transconductance a été observé dans les caractéristiques de transfert obtenues à faibles températures (77 K et 10 K). Ce phénomène est plus probablement lié à un effet tunnel à travers des dopants diffusés à partir des extensions de source et drain dans le canal. Le mécanisme de transport quantique relié à la dégénérescence de niveaux d'énergie dans la bande de conduction a été mis en évidence à température cryogéniques et à très faibles polarisations. Une nouvelle approche théorique valide en inversion modérée a été développée pour les modèles de fluctuations de mobilité et de fluctuations de mobilité corrélés aux fluctuations du nombre de porteurs. Les résultats indiquent que le changement du mécanisme de transport des porteurs est accompagné par un changement du mécanisme du bruit en 1/f .