Thèse soutenue

Appropriation et utilisation des outils sémiotiques pour l’activité de conception innovante et la formation des ingénieurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Olga Kasatkina
Direction : Erica De VriesJean-François BoujutCédric Masclet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 16/02/2018
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte (Grenoble, Isère, France)
Jury : Président / Présidente : Franck Amadieu
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Girard, Timothée Silvestre
Rapporteurs / Rapporteuses : Karine Bécu-Robinault, Pascale Pomares Brandt

Résumé

FR  |  
EN

Nous assistons aujourd’hui à une prolifération d’outils sociotechniques pour assister l’homme dans des tâches multiples. Ces outils sont de plus en plus visuels, sémiotiques, graphiques, en opposition au texte. Un domaine d’application par excellence est la conception individuelle ou collective. Les supports graphiques y jouent un rôle à la fois dans le processus d’élaboration d’un projet et dans l’enregistrement du produit comme résultat. Des outils sémiotiques sont très largement utilisés dans la formation scientifique et technique ainsi que dans des pratiques professionnelles liées aux métiers des ingénieurs. De multiples outils graphiques font l’objet d’un enseignement, d’autres sont employés sans être enseignés au préalable et font appel à des connaissances tacites. Enfin, certains outils sont l’objet d’enseignement dans des domaines spécifiques puis utilisés par d’autres corps de métiers.La thèse présentée contribue à décrire le rôle des représentations externes dans des phases amont de la conception innovante et à donner des éléments d’ingénierie pédagogique pour former aux métiers en lien avec l’innovation. La première étape de la recherche est de construire, à partir de la littérature, une grille de lecture de ces outils. Nous nous appuyons sur des courants de pensée complémentaires sur la part de la cognition dans ces objets partagés, phénomènes et représentations externes. Plus particulièrement, nous faisons ici référence aux objets intermédiaires, représentations externes, et artefacts cognitifs.