Thèse soutenue

Architecture d’un organe de survie pour la conception de véhicules autonomes agiles et sûrs

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Auteur / Autrice : Yrvann Emzivat
Direction : Olivier-Henri RouxPhilippe Martinet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, productique et robotique
Date : Soutenance le 30/05/2018
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Jury : Président / Présidente : Philippe Bonnifait
Examinateurs / Examinatrices : Olivier-Henri Roux, Philippe Martinet, Philippe Bonnifait, Fawzi Nashashibi, Javier Ibanez-Guzman
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Pagetti, Fawzi Nashashibi

Résumé

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L’automatisation de la tâche de conduite s’inscrit dans un contexte de développement d’une mobilité durable. Il s’agit d’une solution prometteuse qui pourrait bien contribuer à la création de nouveaux moyens de transports sûrs et respectueux de l’environnement. Cependant, concevoir un véhicule autonome reste un défi majeur. C’est pour cette raison qu’il incombe aujourd’hui à l’utilisateur de reprendre le contrôle du véhicule à chaque fois que les circonstances s’y prêtent. Il semble pourtant peu judicieux de confier une telle responsabilité à un être humain dont l’implication dans la tâche de conduite est moindre. Les travaux menés dans le cadre de cette thèse portent sur la conception de véhicules autonomes agiles et sûrs. C’est plus précisément le développement d’un système capable de gérer de potentielles défaillances seul, d’élaborer des stratégies de repli par lui-même et de s’adapter à un environnement complexe qui est abordé ici.