Didactique de l'enquête pour une lecture interprétative d'une fable de Jean de la Fontaine, selon une épistémologie de l'élévation de l'abstrait au concret : étude de cas au sein d'une ingénierie coopérative
Auteur / Autrice : | Loïs Lefeuvre |
Direction : | Gérard Sensevy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 12/11/2018 |
Etablissement(s) : | Brest |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Brest ; Rennes ; 2004-....) |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuel Sander |
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Sensevy, Emmanuel Sander, Jean-Charles Chabanne, Bertrand Daunay, Andrée Tiberghien | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Charles Chabanne, Bertrand Daunay |
Mots clés
Résumé
Une lecture interprétative de la fable de La Fontaine Le Loup et l’Agneau est une mise à l’épreuve de la relation abstrait-concret entre morale et récit. Cette interprétation peut donner à son lecteur un pouvoir heuristique sur le monde, par analogie entre la fable et son expérience du monde. Nous faisons l'hypothèse que l’enquête de lecture dirigée, pour l'interprétation de cette oeuvre littéraire, s’enseigne à l’école primaire. Dans le cadre de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, nous analysons les principes de cette enquête à partir de la mise en oeuvre d'une séquence d'enseignement dans une classe de cours moyen. Depuis 2008, cette séquence a été conçue, analysée et transformée par un collectif de professeurs d'école, de formateurs et de chercheurs travaillant en ingénierie coopérative. Dans cette thèse, nous montrons comment la résolution de problèmes de lecture crée le style de pensée du collectif-classe, avec ses certitudes raisonnées. Nous donnons à voir l’institution-aItération des concepts en jeu dans cette résolution, selon une épistémologie de l’élévation de l’abstrait au concret. Nous mettons en évidence que cette institution-altération de concepts dépend d’une recherche d’équilibration entre contrat et milieu didactiques. Nous développons les facteurs influençant cette équilibration : travail épistémique du professeur, pour une connaissance approfondie de la fable ; réticence-expression du professeur vis-à-vis du savoir en jeu ; greffe des significations savantes en lien avec l'institutionnalisation des commentaires ; réécriture de la fable par une paraphrase stricto sensu ; recours aux analogies provoquées.