Thèse soutenue

Médiation musicale dans la maladie d’Alzheimer. : une étude de son impact sur la mémoire autobiographique et la remédiation des capacités cognitives et de la communication

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Auteur / Autrice : Priscilia Chevreau
Direction : Philippe Allain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 18/12/2018
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de Psychologie. Processus de Pensée (Angers ; 1996-2012)
Laboratoire : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Hervé Platel
Examinateurs / Examinatrices : Jérémy Besnard
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Marie Ergis, Virginie Postal-Le Dorse

Résumé

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Le développement des traitements non pharmacologiques est, à l’heure actuelle, un axe privilégié dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer (MA). Afin d’étayer les données de la littérature concernant l’influence de la musique sur la mémoire autobiographique, nous avons construit un paradigme d’évaluation, les « musiques-indices », par analogie à la méthode des « mots-indices ». Cette méthode nous a permis de mettre en évidence des résultats originaux concernant la qualité des souvenirs retrouvés par les sujets atteints de MA grâce aux « musiques-indices ». Puis, nous avons poursuivi par 2 autres études sur les récits de souvenirs en nous centrant sur des analyses psycho-linguistiques. La première concerne une étude de groupe pour lequel nous avons analysé les récits de souvenirs d’après leur construction (catégorie de mots et style de discours utilisés). Les résultats ne témoignent pas d’une construction différente entre les 2 modalités (mots et musiques-indices). Les résultats nous permettent seulement d’objectiver les troubles du langage des patients. En revanche, privilégiant une description de cas pour la troisième étude, nous avons pu questionner une amélioration de la pragmatique du discours dans le contexte musical. Enfin, le dernier objectif était de développer une étude comparant la remédiation musicale à la remédiation cognitive plus standard dans un essai randomisé-contrôlé. Les résultats attestent de bénéfices cognitifs et comportementaux qui sont plus marqués à la suite des séances de remédiation musicale. Ces séances ont également pu montrer une amélioration de la communication sur le versant de la pragmatique venant corroborer l’hypothèse émise lors des études 2 et 3. Nos travaux ont donc permis de préciser des données scientifiques concernant l’influence de la musique sur les compétences de mémoire autobiographique, ainsi que d’ouvrir des perspectives de son influence sur les capacités de communication et en particulier la pragmatique du langage. Nos méthodes (techniques des « musiques-indices » et la remédiation musicale) ont des implications thérapeutiques directes qui peuvent être utilisées en pratique clinique.