Thèse soutenue

L'acquisition d'un paradigme : éclairage multidimensionnel sur la mise en place des déterminants chez quatre enfants entre 1;6 et 3;5

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Auteur / Autrice : Marine Le Mené Guigourès
Direction : Anne Salazar Orvig
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 11/02/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : CLESTHIA (Paris)
Jury : Président / Présidente : Aliyah Morgenstern
Examinateurs / Examinatrices : Anne Salazar Orvig, Aliyah Morgenstern, Sophie Kern, Christophe Parisse, Elena V.M. Lieven, Edy Veneziano
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Kern, Christophe Parisse

Résumé

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De par leur présence à l’interface entre plusieurs domaines linguistiques (phonologie, morpho-syntaxe, sémantique ou pragmatique), les déterminants ont depuis longtemps suscité l’intérêt des chercheurs en acquisition. On trouve ainsi de nombreux travaux portant notamment sur les contraintes phono-prosodiques, lexico-syntaxiques, sémantiques ou pragmatiques à l’œuvre dans le processus d’acquisition de ces formes, mais peu d’entre eux ont cherché à proposer une analyse combinée de ces facteurs, en tenant compte à la fois des morphèmes adultes et des formes de transition (omissions et fillers). Nous avons donc souhaité, dans le cadre de ce travail, décrire l’émergence des déterminants et de leurs proto-formes en essayant de saisir, dans une perspective multidimensionnelle intégrant à la fois des facteurs distributionnels et fonctionnels, quels facteurs influencent le plus ce processus, et à quelles périodes.Cette thèse repose sur l’analyse d’un corpus longitudinal de quatre enfants, âgés de 1;6 pour le plus jeune lors de la première séance sélectionnée à 3;5 pour le plus âgé lors de la dernière. Nous avons repéré au sein de ce corpus tous les noms produits par les enfants ainsi que les formes les précédant et chaque syntagme a fait l’objet d’une analyse phono-prosodique, lexico-syntaxique, sémantique, pragmatique et discursive.Les résultats montrent d’une part que tous les facteurs distributionnels peuvent - à des degrés différents - influencer la production des formes pré-nominales, et d’autre part, que les usages que les enfants font des formes témoignent d’une sensibilité précoce à certains contrastes pragmatico-discursifs. Toutefois, aucun des facteurs pris séparément n’a permis de rendre compte de l’intégralité des productions des enfants. L’analyse conjointe de ces facteurs distributionnels et fonctionnels a confirmé les tendances dégagées au préalable et a mis en évidence l’influence d’un ensemble de facteurs (et en particulier, phono-prosodique, syntaxique et pragmatique) plus que d’un facteur unique ou prédominant tout au long du processus d’acquisition des déterminants.