Thèse soutenue

Comprendre le lien entre l'identification et la compétence collective dans un groupe inter-organisationnel : étude de cas comparative dans le secteur culturel en Bretagne.

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Auteur / Autrice : Sihem Mammar El Hadj
Direction : Frédérique Chédotel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 27/11/2017
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : ComuE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Centre de recherche en économie et management (Rennes ; Caen ; 2004-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Dominique Philippe Martin, Ewan Oiry
Rapporteurs / Rapporteuses : Sabrina Loufrani, François Pichault

Résumé

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Dans cette thèse, nous nous intéressons à la façon dont différentes organisations sont impliquées dans des relations inter-organisationnelles (RIO), en nous centrant sur le secteur culturel. Dans le cadre de méta-organisations cette recherche a pour but de mieux comprendre le déroulement des processus internes des groupes inter-organisationnels par l’analyse des relations entre les individus au sein de ces GIO. Nous souhaitons améliorer leurs chances de succès. Pour analyser les relations entre les individus au sein de ces GIO, nous introduisons le concept d’identification inter-organisationnelle et celui de la compétence collective. Nous considérons que ces deux concepts nous permettent de comprendre la réussite, la stagnation ou l’échec des méta-organisations. Nous allons montrer à travers cette recherche doctorale qu’il est nécessaire de développer une compétence collective, autrement dit, la compétence du collectif de travail inter-organisationnel sur le long terme, pour assurer le succès de la RIO, et que l’identification inter-organisationnelle joue un rôle déterminant dans ce processus. Ainsi, grâce à une étude de cas comparative à visée explicative, dans le secteur culturel, cette thèse propose un modèle qui permet de comprendre le lien entre l’émergence d’une identification et une compétence collective et de mettre en évidence des moyens de management qui permettent d’améliorer les relations inter-organisationnelles.