Comment faire face à l'adversité et pour longtemps : étude clinique de l'émergence et de la fluctuation du processus de résilience dans le temps : rencontres avec des histoires de vie au-delà de l'ordinaire Maya, Véronique, Anne, Cendia, Sophie et Nathalie
Auteur / Autrice : | Manuela Braud |
Direction : | Martine Lani-Bayle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 19/12/2017 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019) |
Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) | |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Piot |
Examinateurs / Examinatrices : Boris Cyrulnik, Emmanuel Gratton, Gaston Pineau | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marie Anaut |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La question centrale de cette étude est de comprendre comment des personnes ayant été victimes de trauma chronique (maltraitance parentale) ont élaboré et maintenu un processus de résilience au long cours. Cette étude clinique propose d’étudier les histoires de vie de six femmes n’ayant pas bénéficié d’un attachement sécure. Les résultats ont montré que le processus de résilience apparaissait fluctuant dans le temps. Ainsi, le développement du processus semble faire émerger trois formes de résilience : scolaire, sociale et professionnelle. Dans un premier temps, elles ont pris le pas sur la sphère personnelle et affective, jusqu’à la séparation effective du parent maltraitant. Les différentes formes de résilience : scolaire, sociale, professionnelle et affective semble se compléter et se soutenir.