Thèse soutenue

Comment faire face à l'adversité et pour longtemps : étude clinique de l'émergence et de la fluctuation du processus de résilience dans le temps : rencontres avec des histoires de vie au-delà de l'ordinaire Maya, Véronique, Anne, Cendia, Sophie et Nathalie

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Auteur / Autrice : Manuela Braud
Direction : Martine Lani-Bayle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 19/12/2017
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Thierry Piot
Examinateurs / Examinatrices : Boris Cyrulnik, Emmanuel Gratton, Gaston Pineau
Rapporteur / Rapporteuse : Marie Anaut

Résumé

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La question centrale de cette étude est de comprendre comment des personnes ayant été victimes de trauma chronique (maltraitance parentale) ont élaboré et maintenu un processus de résilience au long cours. Cette étude clinique propose d’étudier les histoires de vie de six femmes n’ayant pas bénéficié d’un attachement sécure. Les résultats ont montré que le processus de résilience apparaissait fluctuant dans le temps. Ainsi, le développement du processus semble faire émerger trois formes de résilience : scolaire, sociale et professionnelle. Dans un premier temps, elles ont pris le pas sur la sphère personnelle et affective, jusqu’à la séparation effective du parent maltraitant. Les différentes formes de résilience : scolaire, sociale, professionnelle et affective semble se compléter et se soutenir.