Les fonctions exécutives chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale : approche clinique des perturbations en situation d’examen et de vie quotidienne
Auteur / Autrice : | Jeanne Roche |
Direction : | Didier Le Gall, Arnaud Roy, Didier Frappaz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 21/12/2017 |
Etablissement(s) : | Angers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, éducation, interactions (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie. Processus de Pensée (Angers ; 1996-2012) - Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire / (LPPL - UPRES EA 4638) |
Jury : | Président / Présidente : Vincent Gautheron |
Rapporteur / Rapporteuse : Vincent Gautheron, Bérengère Guillery-Girard |
Résumé
Les séquelles neuropsychologiques associées aux tumeurs cérébrales pédiatriques représentent un enjeu de santé publique. Les troubles des fonctions exécutives sont désormais avérés chez ces enfants mais la nature des processus perturbés, les modalités d'évaluation à préconiser et l'impact des variables démographiques/médicales liées à la maladie restent méconnus. L'objectif de cette thèse était de mieux comprendre le profil de perturbation des différents processus exécutifs dans ce contexte clinique, en confrontant des mesures basées sur la performance et des indicateurs de vie quotidienne (dans le contexte familial et scolaire). Dans cette perspective, nous avons 1) analysé le profil exécutif de 171 enfants d’âge scolaire atteints d'une tumeur cérébrale à la BRIEF (Inventaire d'évaluation comportementale des fonctions exécutives) et 2) étudié la convergence de ces indicateurs avec des mesures basées sur la performance adaptées en français auprès de 27 patients appariés à des enfants sains. L’influence des variables cliniques sur les profils exécutifs a été examinée. Des difficultés exécutives étendues mais variables ont été identifiées dans le quotidien des patients (tous types histologiques et localisations) au domicile et à l’école, avec par ailleurs des difficultés accrues rapportées par les parents en cas d’irradiation à un âge précoce. Des perturbations du contrôle exécutifs ont confirmées dans les mesures directes, dont la convergence avec les questionnaires apparait cependant limitée. Sur la base de ces résultats, sont discutés les apports respectifs de ces deux types d’outils pour appréhender la problématique exécutive dans le cadre des tumeurs pédiatriques.