Conditions d'émergence d'un service RH numérisé : les déterminants d'intention d'utilisation d'informations RH dématérialisées
Auteur / Autrice : | Anis Benali |
Direction : | François Silva |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 18/05/2016 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Val de Loire Recherche en Management (2012-....) |
Jury : | Président / Présidente : Daniel Leroy |
Examinateurs / Examinatrices : Charles-Henri Besseyre des Horts | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Aline Scouarnec, Jean-Marie Peretti |
Mots clés
Résumé
Cette recherche porte sur les déterminants de l’intention d’utilisation d’un service RH numérisé par des salariés. Partant des théories d’acceptation et d’adoption des technologies, nous avons adopté le TAM comme noyau de notre modèle. Ainsi, notrerecherche contribue à la compréhension de l’acceptation ou du rejet d’information RH numérisée dans un environnement professionnel, et à la détermination des facteurs explicatifs de cette acceptation et de l’intention d’utilisation par les utilisateurs potentiels. La posture proposée dans notre recherche apporte un éclairage original sur l'adoption des services RH numérisés. Notre recherche met en évidence le rôle important de la fonction RH dans l'adoption du service RH numérisé, le long de sa mise en place et après sa mise en place. Les résultats obtenus suggèrent que les deux croyances de TAM, l'influence sociale, l'image, la compatibilité, l'utilisation volontaire sont des déterminants de l'intention d'utilisation du service RH numérisé. Nos résultats, obtenus après évaluation du modèle structurel et le test des hypothèses en utilisant l'approche PLS, fournissent des indications sur la façon de procéder pour favoriser la mise en place d'un projet de dématérialisation RH et de la transformation numérique de la fonction RH.