Pour une compréhension du processus de révélation institutionnelle du handicap : de l'enseignement supérieur à l'intégration du monde professionnel
Auteur / Autrice : | Sarah Richard |
Direction : | Isabelle Barth |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 10/06/2016 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Humans and management in society (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Florence Noguera |
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Chanut, Alain Klarsfeld | |
Rapporteur / Rapporteuse : Yves Moulin, Christophe Baret |
Mots clés
Résumé
A la suite des deux Guerres Mondiales, la considération sociétale du handicap a évoluée. Les Etats ont peu à peu promulgué des lois antidiscriminatoires et mis en place un ensemble de politiques publiques en sa faveur. Pour profiter des politiques publiques établies, il est néanmoins nécessaire que le handicap soit déclaré institutionnellement. Néanmoins, ce processus n’est pas systématique, le handicap étant souvent dissimulé, et ce, dès le cursus d’étude. Dans cette optique, et en nous appuyant sur les théories de la décision, l’objectif de la thèse est de comprendre le fonctionnement de la révélation institutionnelle du handicap des étudiants. Nous avons conduit une étude qualitative, basée sur la conduite d’entretiens semi-directifs, de récits de vie, d’observations participantes et d’analyses de données secondaires. Nos résultats montrent que différentes raisons individuelles et environnementales influent sur la propension à la révélation. Les conséquences de la décision s’analysent en termes de confirmation et de disconfirmation des attentes initiales. La décision se matérialise également par l’adoption de quatre stratégies de révélation.