La crédibilité des recommandations électroniques : étude sur l’achat de livre en ligne
Auteur / Autrice : | Quang vinh Tran |
Direction : | Christophe Benavent |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 30/11/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Viot |
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Benavent, Catherine Viot, Christine Balagué, Jean-François Lemoine, Pauline-Marie de Pechpeyrou | |
Rapporteur / Rapporteuse : Christine Balagué, Jean-François Lemoine |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre recherche porte sur le rôle de la crédibilité des offres dans les sites d’e-commerce et les facteurs qui la déterminent. 294 personnes ont été interrogées à exprimer leur perception sur la crédibilité des offres de livres qui ont été composées en variant la source et les signes de leur réputation. La recherche s’inscrit dans une approche quasi-expérimentale qui vise à mesurer l’impact de ces facteurs sur la crédibilité perçue mais aussi à mesurer l’influence de cette dernière sur l’intérêt accordé à l’offre et en conséquence sur l’intention d’achat. Les analyses sont faites en se basant sur un modèle d’équation structurelle (SEM). Les résultats témoignent le rôle pivot de la crédibilité qui médiatise l’effet des signaux de la qualité de l’offre mis sur l’intérêt qu’elle soulève. Cet intérêt, à son tour, convoie l’impact de la crédibilité sur l’intention d’achat. Dans ses relations de cause, la crédibilité reconnaît ces signaux comme ses déterminants importants dont les poids sont de même ampleur et dont les effets sont additifs. Nous trouvons également l’effet significatif de la confiance dans la source ainsi que l’intérêt à la catégorie sur la crédibilité. L’effet de la confiance est positif et remarquable tandis que celui de l’intérêt à la catégorie reste négatif. Enfin, ces résultats nous permettent de conclure l’importance de la crédibilité : soigner la crédibilité de l’offre est le chemin au renforcement de l’intérêt du consommateur ainsi qu’aux performances des ventes.