Thèse soutenue

Étude comparative des pronoms démonstratifs neutres anglais et français à l'oral : référence indexicale, structure du discours et formalisation en grammaire notionnelle dépendancielle

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Auteur / Autrice : Laurie Buscail
Direction : Jacques DurandNathalie Rossi-Gensane
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique anglaise
Date : Soutenance le 04/10/2013
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Cognition, langues, langage, ergonomie (Toulouse ; 2006-....)
Laboratoire : Équipe de Recherche en Syntaxe et Sémantique
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Anne Condamines, Fabienne Toupin
Rapporteur / Rapporteuse : Nicolas Ballier, Mireille Bilger

Résumé

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Cette thèse explore le fonctionnement indexical des pronoms démonstratifs anglais this, that et it d’une part, et des pronoms démonstratifs français, en particulier ça, d’autre part, en vue d’une comparaison entre ces deux systèmes. L’ensemble des phénomènes référentiels et discursifs observés sont ramenés à certaines caractéristiques syntactico-sémantiques propres à chaque démonstratif, alors formalisées dans le cadre de la Grammaire Notionnelle Dépendancielle. Les occurrences de this, that, it et ça analysées étant issues de conversations orales spontanées et enregistrées selon le protocole des projets PAC et PFC, notre étude apporte un questionnement sur les avantages et les limites des grands corpus oraux pour les recherches en linguistique théorique.