Thèse soutenue

La transmission des savoirs dans les monastères tai lue du Laos

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Souvanxay Phetchanpheng
Direction : Gérard Sensevy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 09/12/2013
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Yves Chevallard
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Sensevy, Yves Chevallard, Chantal Amade-Escot, Dominique Forest, François Lagirarde, Vanina Bouté
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Chevallard, Chantal Amade-Escot

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Au Laos, un pays d’environ 6,7 millions d’habitants, à peu près 58% de la population est bouddhiste. Les Tai Lue, population tai, habitent dans le nord du Laos entre les provinces dePhongsaly, Bokeo, Oudomxay, Sayaburi, Luang Prabang et Luang Nam Tha. Dans cette recherche, je m’interroge sur l’éducation des novices et la transmission des savoirs dans les communautés monacales lue. Cette étude s’intéresse aux pratiques didactiques des monastères tai lue en considérant que la transmission des savoirs entre les moines permet la réalisation des rites et cérémonies bouddhiques. Dans ces monastères, la transmission est basée en partie sur les textes mais aussi sur le savoir-faire. Comment les moines parviennent-ils à transmettre des savoirs oraux, textuels et corporels aux novices ? L'éducation dans certains monastères lue sera considérée notamment par l'étude des modes d'apprentissage corporels, des façons de faire et d'être. L'action conjointe en didactique est étudiée dans ces monastères. Elle est considérée comme étant une coopération entre le professeur et l'élève dans l’apprentissage d’un savoir.