Thèse soutenue

Etude des effets des labels du commerce équitable sur le consentement à payer des consommateurs : application au cas du chocolat

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Auteur / Autrice : Mohammed Michrafy
Direction : Jean-François Trinquecoste
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 11/12/2013
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Entreprise, économie, société (Talence, Gironde ; 1991-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Claude Andréani
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Andréani, Faouzi Bensebaa, Jean-Louis Moulins
Rapporteurs / Rapporteuses : Faouzi Bensebaa

Résumé

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Cette recherche a pour objectif d’étudier le consentement à payer (CAP) accordé au label ducommerce équitable. Elle se structure en deux volets : le premier vise à identifier le prix maximum quele consommateur est prêt à consentir pour l'achat de produits labellisés « équitable » et à situerl'importance du label « équitable » par rapport à d'autres attributs tels que la qualité intrinsèque et leprix du produit. Le deuxième volet s'attache à déterminer l'influence de quatre catégories de variables(sociodémographiques, de personnalité, de valeurs personnelles et attitudinales) sur le consentement àpayer les produits équitables.Pour répondre à ces questions, nous avons mené deux enquêtes sur le chocolat dans le cadre de deuxapproches méthodologiques différentes : l’expérimentation économique et l’analyse conjointe. Lesrésultats montrent que le label « équitable » accroît significativement le CAP moyen desconsommateurs. De même, la qualité intrinsèque du chocolat influe sur le CAP équitable.L’importance du label « équitable » dans la préférence du consommateur moyen est comparable àcelle de la qualité intrinsèque du produit et est inférieure à celle du prix. Enfin, les déterminants duCAP équitable diffèrent selon la qualité intrinsèque du produit. Il s’agit, dans le cas d’un chocolat debonne qualité, de variables sociodémographiques (sexe, CSP et niveau d’études), de personnalité(matérialisme, générosité, convictions de contrôle interne, libéralisme et évaluation morale del'argent), de valeurs personnelles (d'ordre individuel et social) et des variables attitudinales(connaissances des produits équitables, attitudes envers les produits labellisés « commerce équitable »,confiance dans la labellisation « équitable » et implication vis-à-vis des produits labellisés« équitable»).