Le développement des expressions référentielles chez le jeune enfant : noms et pronoms dans des dialogues mère-enfant
Auteur / Autrice : | Salma Nashawati |
Direction : | Anne Salazar Orvig |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du Langage |
Date : | Soutenance le 16/12/2010 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langage et langues (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Recherche sur le français contemporain (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Christian Hudelot |
Examinateurs / Examinatrices : Anne Salazar Orvig, Christian Hudelot, Aliyah Morgenstern, Christophe Parisse |
Résumé
L’objectif principal de cette recherche est d’étudier la façon dont le jeune enfant acquiert l’usage référentiel des syntagmes nominaux et des pronoms dans les dialogues avec sa mère. La question qui se pose est donc celle de déterminer si les valeurs pragmatiques de ces expressions référentielles arrivent après l’acquisition de leurs formes grammaticales ou au même moment ? Les analyses de nos suivis longitudinaux, de trois enfants francophones âgés de 1;11 à 3 ans, montrent une acquisition graduelle des catégories des déterminants du nom impliquant des phénomènes précurseurs, tels que l’utilisation des « fillers ». Nous avons relevé aussi une certaine capacité du jeune enfant à introduire, à maintenir et à réintroduire les référents avec les expressions référentielles appropriées. Ces résultats suggèrent une acquisition précoce de la valeur référentielle, en français, aussi bien pour les syntagmes nominaux que pour les pronoms.