Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Liang Ma
Direction : Fouad BennisDamien Chablat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en communications et cybernétique (Nantes) (1958-2017)
autre partenaire : Université de Nantes. Faculté des sciences et des techniques - Centrale Nantes (1991-....)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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EN

La fatigue physique dans les activités professionnelles conduit à des risques éventuels de troubles musculo-squelettiques (TMS). Les recherches en ergonomie ont pour objectif la prévention des risques potentiels. Ainsi, la simulation de mannequins virtuels a été beaucoup utilisée dans l'industrie, afin d'examiner les facteurs humains et l'ergonomiques dès que possible. Cependant, l'effet de la fatigue n'est pas encore suffisamment considéré ni dans les analyses ergonomiques conventionnelles, ni dans les outils de simulation. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur la modélisation de la fatigue et de la récupération musculaire dans les opérations de manutention et ses applications potentielles et l'intégration de ses effets dans les évaluations des opérations et des outils de simulation. Dans un premier temps, un modèle simplifié de la fatigue musculaire est proposé sur la base de paramètres physiologiques pour prédire la réduction de la force physique dans les opérations de manutention. Une approche théorique et une approche expérimentale ont été utilisées pour valider ce modèle. Dans la première approche, des comparaisons ont été faites entre notre modèle et les modèles d'endurance pour des cas statiques et des cas dynamiques. De l'analyse théorique, la résistance à la fatigue pour un groupe de muscles d'une certaine population ne peut être déterminée par la méthode de régression. Dans la deuxième approche, 40 ouvriers ont effectué la simulation d'opérations de perçage sous contraintes posturales. Outre le processus de travail, les forces exercées par les ouvriers dans la simulation des perçages ont été mesurées comme un indice de la fatigue physique, et la posture des membres supérieurs a également été mesurée grâce à un système de capture de mouvements. Il a été constaté que la fatigue de la plupart des sujets a suivi la fonction exponentielle prédite par le modèle de la fatigue. Enfin, le modèle de fatigue est implémenté dans notre logiciel de la simulation de mannequin pour évaluer des opérations de manutention et faire de la prédiction de postures de travail avec une méthode d'optimisation multi-objectifs. Les modèles de fatigue et de récupération proposés dans cette thèse sont utiles pour évaluer la fatigue physique lors d'opérations de manutention, pour analyser la posture de travail, pour identifier les propriétés de fatigue musculaire, et pour optimiser la planification des opérations de manutention.