Thèse soutenue

Apprentissage implicite, langage et attention : le cas des dépendances discontinues

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Auteur / Autrice : Olivia Trinquard
Direction : Pierre Perruchet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Dijon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon1989-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Pierre Perruchet, Juan Segui, Ronald Peereman
Rapporteurs / Rapporteuses : Axel Cleeremans, Thierry Meulemans

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Aucune recherche (Cleeremans, 1994 ; Christiansen & Chater, 1999 ; Gomez, 2002 ; Peña & al, 2002) n'a objectivement étudié l'apprentissage implicite de dépendances discontinues (aXb). Nous avons défini leurs déterminants à travers 5 expériences manipulant les caractéristiques du X médian (variabilité et taille) et l'intervention de l'attention dans un paradigme de langage artificiel composé d'une phase de test en situation transfert. Le modèle de conscience auto-organisatrice (Perruchet and Vinter, 2002) est en accord avec (1) l'obtention d'une facilitation liée au précoce développement d'attentes dynamiques et à la forte variabilité du X médian, (2) leur action conjointe permettant de dépasser la traditionnelle contrainte de taille du X (Santelman & Jusczik, 1998). Nos résultats réduisent la position Chomskienne innéiste, la production de phrases auto-emboîtées apparaissant désormais comme la conséquence d'un précoce apprentissage implicite de dépendances discontinues.