Thèse soutenue

Élaboration de monocristaux de carbure de silicium pour l’électronique de puissance : réduction de la densité de défauts

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cécile Moulin
Direction : Roland Madar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et génie des matériaux
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Grenoble INPG
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale matériaux et génie des procédés (Grenoble199.-2008)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (Grenoble ; 1967-....) - Laboratoire des matériaux et du génie physique (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Yves Monteil
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Billon, Michel Pons
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Monteil, Christian Brylinski, Daniel Michel

Résumé

FR  |  
EN

Les exceptionnelles propriétés physiques du SiC en font un matériau semi-conducteur de choix pour les applications électroniques de moyenne et forte puissance. Aujourd’hui, le manque de disponibilité de substrats de grand diamètre et de bonne qualité empêche un décollage rapide d’une filière SiC en Europe. Les monocristaux de SiC sont réalisés par transport physique en phase vapeur. Ils contiennent différents défauts souvent sources de disfonctionnements importants au niveau des composants. L'objectif de cette étude est de réduire leur densité par un meilleur contrôle des conditions de croissance. Nous mettons en place, dans un premier temps, une chaîne de caractérisation afin de corréler les caractéristiques des cristaux aux conditions de croissance. Une étude sur le début de croissance montre ensuite la nécessité de bien contrôler l’état de surface du germe pendant les étapes de montée en température pour favoriser un mode de croissance latéral par avancée de marches permettant l’obtention de cristaux à faible mosaïcité. À cette étude préalable suivent les résultats d’une étude combinant croissance, caractérisation et simulation. L’influence de différents paramètres de croissance, tels que les gradients thermiques à l’intérieur de la cavité, ou encore celle de la pression d’argon sur les caractéristiques des cristaux est étudiée et quantifiée. Cette étude montre que des variations très faibles de température, de l’ordre de 1 % seulement de la température de travail sont suffisantes pour changer complètement les caractéristiques des cristaux. Une évaluation des problèmes de reproductibilité rencontrés, liés à cette extrême sensibilité au champ thermique est également présentée. Enfin, les caractéristiques structurales des cristaux élaborés sont étudiées et les mécanismes de croissance du SiC sont présentés. Des premiers résultats sur l’influence des caractéristiques des substrats sur les performances électriques des diodes concluent cette étude.