Thèse soutenue

Organisation thématique et qualité textuelle une analyse des difficultés rencontrées par des éleves ingénieurs francophones lorsqu'ils rédigent en anglais

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Shirley Carter-Thomas
Direction : Jocelyne Fernandez-Vest
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Michel Candelier, Anne Lefebvre
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Combettes, John Humbley

Résumé

FR

Dans notre thèse nous examinons l'importance de l'organisation thématique d'un texte dans une évaluation de sa qualité textuelle globale. Notre analyse s'inspire directement de notre expérience en tant que professeur d'anglais d'élèves ingénieurs francophones. A travers une analyse des textes rédiges par nos élèves, textes souvent en apparence très décousus, nous tacherons de démontrer l'apport d'une approche fondée sur la prise en compte de la dimension thématique, afin de mieux cerner certains défauts de ces textes et d'arriver par ce biais a une meilleure compréhension de ce qui constitue la qualité textuelle.