Thèse soutenue

Le jeu des émotions dans les dispositifs d’enseignement-apprentissage : une perspective énactive et émergentiste de l’enseignement-apprentissage du français langue additionnelle au Japon avec des jeux de société

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Auteur / Autrice : Julien Agaesse
Direction : Claire Chaplier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues
Date : Soutenance le 06/12/2021
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Anne-Marie O'Connell
Examinateurs / Examinatrices : Claire Chaplier, Nathalie Auger, Patrice Leroy, Jean-Paul Narcy-Combes
Rapporteur / Rapporteuse : Nathalie Auger, Patrice Leroy

Résumé

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Ce travail est une recherche-intervention transdisciplinaire se situant principalement dans le domaine de la didactique des langues. Son objectif est d’observer le rôle que jouent les émotions sur le développement des compétences d’apprenants japonais qui pratiquent des jeux de société en français langue additionnelle. Dans cette recherche, une perspective énactive de l’enseignement-apprentissage des langues a été choisie. Cette perspective prend en compte la pluralité des individus qui sont présents dans les dispositifs pédagogiques, ainsi que l’importance de leur vécu et de leurs interactions avec leurs environnements. Ces éléments nous concernent également, en tant que personne issue d’un environnement culturel différent de celui de ses apprenants, disposant en outre d’une expérience d’enseignant du français au Japon. Dans ce travail, l’influence des émotions sur les comportements d’étudiants de première année de l’Université de Tokyo a été observée quand ils jouaient à des jeux de société entre Japonais ou avec d’autres publics étudiant en France, afin d’analyser ce qui pouvait les aider ou les bloquer dans leurs prises de parole ou leur production de discours. Après que les étudiants japonais ont joué entre eux, puis avec des étudiants en France, nous avons organisé des entretiens individuels dans le but de confronter nos premières analyses des comportements des étudiants pendant les parties de jeu avec leur vécu et leur ressenti. Cela nous a permis d’affiner nos analyses pour mieux comprendre les émotions qu’ils ont pu ressentir et pour les aider dans le développement de leurs compétences langagières en français langue additionnelle, ce qui n’est pas une tâche simple mais relève de la complexité au sens de Morin. En effet, il nous semble nécessaire de reconsidérer la place de l’enseignant et ses rôles dans des dispositifs d’enseignement-apprentissage des langues additionnelles dans des environnements culturels variés et pluriels. L’analyse de l’ensemble des données a ainsi permis d’identifier des constantes et des variables qui évoluent selon certains facteurs psychologiques ou sociaux, plus ou moins propres à chaque étudiant.