La formation d'éducateurs socio-sportifs en "licence professionnelle développement social et médiation par le sport" : étude de la dynamique des expériences vécues dans un dispositif multimodal
Auteur / Autrice : | Karine Paret |
Direction : | Marc Lévêque, Nathalie Gal-Petitfaux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives |
Date : | Soutenance le 19/12/2017 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Complexité, innovation, activités motrices et sportives (Orsay, Essonne ; 2010-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Saury |
Examinateurs / Examinatrices : Marc Lévêque, Nathalie Gal-Petitfaux, Jacques Saury, Stéphane Brau-Antony, Yannick Lémonie |
Mots clés
Résumé
L’éducateur socio-sportif (ESS) investit des milieux traversés de tensions sociales. Face à la réalité du métier, ce professionnel de l’intervention socio-sportive témoigne de compétences pour persister dans sa fonction et assurer sa viabilité professionnelle.En licence professionnelle Développement Social et Médiation par le Sport à Orléans, un dispositif multimodal s’inspire des résultats de la recherche pour développer les compétences : il constitue le terrain de l’étude.Différentes situations de formation se succèdent : des ateliers d’échange de pratique entre pairs, des ateliers d’intervention auprès de « publics cibles » (relevant de l’Aide sociale à l’enfance et de la Protection judiciaire de la jeunesse), des ateliers de partage d’expérience qui permettent aux ESS de mutualiser avec la promotion d’étudiants les moments jugés importants pour leur développement professionnel, des ateliers de bilan de formation.Conduite dans le cadre du cours d’action en anthropologie cognitive située (Theureau, 1992, 2004) pour l’essentiel et selon les princeps de la Grounded Theory (Glaser & Strauss, 2017) de manière complémentaire,l’étude adopte le point de vue des ESS pour analyser les moments significatifs et la dynamique de leur développement professionnel.