Thèse soutenue

Conditions et contraintes dans l’enseignement des langues vivantes étrangères à l’école

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Auteur / Autrice : Jessyca Tretola
Direction : Fatima Chnane-Davin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 10/12/2015
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation
Jury : Président / Présidente : Yves Chevallard
Examinateurs / Examinatrices : Yves Chevallard, Jean-Paul Narcy-Combes, Jean-Pierre Cuq
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Paul Narcy-Combes, Jean-Pierre Cuq

Résumé

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Cette recherche porte sur l’enseignement des langues vivantes étrangères à l’école et sur la manière dont les professeurs des écoles, que nous avons distingué en plusieurs catégories : « amateurs », diplômés ou experts dans la langue enseignée, mettent en œuvre leurs praxéologies pendant les séances. Elle traite également des conditions et des contraintes, qu’ils rencontrent selon leur catégorie, c’est à dire par rapport à la connaissance qu’ils ont de la langue anglaise ou de la formation dont ils ont pu bénéficier. Au niveau théorique elle s’appuie sur les Théories de l’acquisition des langues, la Didactique des langues et la Théorie anthropologique du didactique (TAD) d’Yves Chevallard. La TAD permet de déterminer les praxéologies langagières et didactiques des enseignants et les conditions et les contraintes qu’ils rencontrent à l’aide de l’échelle de codétermination didactique. Au niveau institutionnel, elle repose sur les textes officiels, le Cadre Européen de Référence Commun pour les Langues (CECRL) et les programmes B.O. n°8 du 30 août 2007 ainsi que le B.O. n°1 du 5 janvier 2012. De plus, Cette recherche s’inscrit dans une approche clinique, centrée sur l’individu. Elle étudie à travers des entretiens (non directifs, d’autoconfrontation et d’alloconfrontation) et des transcriptions de séances d’anglais filmées, les praxéologies de cinq professeurs des écoles enseignant l’anglais en cycle 2 et 3. Elle se situe également dans une approche comparative afin de déterminer et de comparer ce qui peut conditionner ou empêcher la diffusion de leur praxéologie en classe pendant les séances de LVE de ces différents enseignants participant à cette recherche.