Thèse soutenue

Couplages pallado-catalysés de N-tosylhydrazones : synthèse d’oléfines apparentées à l’isocombrétastatine A4

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maxime Roche
Direction : Abdallah Hamzé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie thérapeutique
Date : Soutenance le 04/12/2014
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Innovation Thérapeutique : du Fondamental à l'Appliqué (Châtenay-Malabry, Haut-de-Seine ; 2000-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biomolécules : conception, isolement, synthèse (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Leroux
Examinateurs / Examinatrices : Abdallah Hamzé, Frédéric Leroux, Montserrat Gomez, Corinne Aubert, Jean-Daniel Brion, Mouâd Alami
Rapporteurs / Rapporteuses : Montserrat Gomez, Corinne Aubert

Résumé

FR  |  
EN

Les travaux rapportés dans ce mémoire concernent le développement de nouveaux couplages pallado-catalysés de N-tosylhydrazones ainsi que leurs applications à la synthèse d’analogues de l’isocombrétastatine A4 (isoCA-4). La première partie du manuscrit est consacrée à l’étude de la réactivité de N-tosylhydrazones encombrées dans les couplages avec des halogénures d’aryle. Des conditions ont été mise au point afin d’avoir accès à des molécules 1,1-diaryléthylène ortho/ortho’-disubstituées en relation avec l’isoCA-4. Une autre partie de ce travail est dédiée au développement de réactions tandem impliquant une N-tosylhydrazone. Deux nouvelles transformations sont rapportées, une réaction tandem couplage de Barluenga-couplage de Buchwald-Hartwig, ainsi qu’une réaction tandem couplage de Barluenga-couplage de Suzuki-Miyaura. Dans le dernier chapitre, le couplage oxydatif d’indoles avec les N-tosylhydrazones a été examiné. Les N-vinylindoles synthétisés par ce couplage ont démontré des activités antiprolifératives prometteuses.