L'influence des facteurs situationnels sur le processus d'achat : Application aux différents choix effectués par un individu lors de l'acquisition d'un bien de grande consommation : le cas de la pizza suegelée
Auteur / Autrice : | Jean-François Lemoine |
Direction : | Jean-Pierre Helfer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Résumé
Cette étude a pour objet d'approfondir la connaissance des relations entre le concept de situation et le processus d'achats du consommateur. Dans le cadre de la présente recherche, nous avons concentre nos investigations sur les effets de deux variables situationnelles, a savoir la situation d'achat et la situation de consommation anticipée du produit. L'étude repose sur l'analyse de données empiriques collectées auprès de deux cents acheteurs de pizzas surgelés. Elle fait apparaître que des facteurs situationnels influcent le comportement d'achat de l'individu, la hiérarchie de ses choix, son processus de prise de décision et certaines composantes de son attitude importance et saillance des attributs du produit). En raison de leurs implications marketing, tant sur le plan stratégique (segmentation des marches et positionnement des articles sur ces derniers) que sur le plan tactique (politique de produit, de communication et de promotion), les variables situationnelles méritent d'être plus souvent prises en compte dans l'étude du comportement du consommateur et dans les pratiques commerciales des entreprises.