Stratégie d'infrastructure routière intelligente multi-agents basée sur l'IA adaptative pour la gestion décentralisée du trafic routier urbain
Auteur / Autrice : | Michel Sauvage |
Direction : | Jérôme HÄrri |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences et technologies de l'information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2024 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut EURECOM |
Equipe de recherche : Systèmes de Communication |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse se concentre sur l'analyse de la problématique du développement et de l'optimisation d'une infrastructure de feux de circulation connectée, réactive et entièrement décentralisée dans le but d'améliorer la fluidité du trafic et de réduire la pollution. Si les feux de circulation intelligents réactifs visant à optimiser les feux de circulation individuels ont été bien étudiés, l'interaction avec des infrastructures de signalisation potentiellement concurrentes ayant divers objectifs complémentaires ou opposés reste un défi. En particulier, l'IA a été étudiée pour apprendre les schémas de circulation et adapter les politiques de feux de circulation. Toutefois, si les prédictions de l'IA peuvent être modifiées par la décision d'une autre IA, les approches telles que l'apprentissage par renforcement pourraient même ne pas converger, ce qui entraînerait des décisions locales et globales faibles. Par conséquent, des stratégies d'IA coopératives seraient nécessaires, ce qui est actuellement un domaine de recherche ouvert, d'abord à partir des mécanismes mêmes de prédiction, ainsi qu'en limitant la quantité de données nécessaires à une telle coopération.