Thèse en cours

Accueil didactique et intention d'enseigner du professeur en maternelle .Une étude empirique à l'École Freinet (Vence).

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Auteur / Autrice : Bleona Rugovaj
Direction : Henri Louis Go
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 29/10/2024
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication
Equipe de recherche : NeV : Normes et valeurs

Résumé

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Dans cette thèse, je propose de prolonger le travail de recherche amorcé dans mon mémoire de master, qui portait sur l'analyse de l'accueil des élèves en école maternelle à l'École Freinet de Vence, sous un angle didactique. Mon objectif est d'étudier comment les principes et techniques pédagogiques de Célestin et Élise Freinet facilitent l'intégration des jeunes enfants dans des expériences d'apprentissage, tout en évoquant la différence de ces approches avec les apprentissages classiques en maternelle, couvrant les trois cycles de cette étape scolaire. Mais plutôt que d'adopter une approche comparative ou historique, cette recherche se concentrera sur l'accueil didactique et l'intention d'enseigner des professeurs et des ATSEM, en lien avec des pratiques freinetiennes telles que le tâtonnement expérimental, la coopération, le rôle du maître, ainsi que l'utilisation des conférences, du texte et dessin libre, et du plan de travail. Je m'interrogerai sur la manière dont la première scolarisation est vécue dans cet environnement, sans imposer un cadre formel rigide centré sur les programmes, et en quoi cet accueil est essentiel pour amener les enfants dans un processus d'apprentissage et de découverte du savoir. Le terrain d'enquête sera l'École Freinet, école historique située à Vence, avec une attention particulière portée à la classe dite des 'petits', qui regroupe les sections Petite, Moyenne et Grande Section. Pour mener à bien cette étude, j'utiliserai une méthodologie d'enquête de terrain, comprenant la collecte et l'analyse de films d'observation réalisés lors de mon séjour in situ. Cette approche s'inscrit dans le cadre de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD), et se positionne dans une perspective ethno-didactique (Go, 2007), combinant ethnographie et analyse didactique pour explorer les pratiques pédagogiques en maternelle à l'École Freinet