Les compétences psychosociales (CPS) : quand un dispositif de santé publique remodèle les orientations des politiques socio-éducatives territoriales.Une approche ethnographique comparée des régions et des territoires auprès des strates populaires.
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Auteur / Autrice : | Salma Bermaky |
Direction : | Ingrid Volery |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Inscription en doctorat le 05/10/2024 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : TETRAS_Laboratoire de sociologie des Territoires, du travail, des âges et de la santé |
Mots clés
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Résumé
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Le dispositif de promotion des compétences psychosociales (CPS) fait l'objet d'une instruction interministérielle visant à en assurer la généralisation à l'échelle nationale. À travers une approche ethnographique comparative, déployée selon des échelles régionales et territoriales, cette recherche doctorale se propose d'analyser la manière dont ce dispositif, initialement issu du champ de la santé publique, restructure les logiques d'action et les cadres institutionnels des politiques sociales et éducatives.