Thèse en cours

Mobilité sûre, coopérative, connectée et automatisée

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Auteur / Autrice : Maëlle Haudrechy
Direction : Olivier Sename
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Automatique - Productique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Grenoble Images Parole Signal Automatique
Equipe de recherche : SAFE

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse sera consacrée aux véhicules sûrs, coopératifs, connectés et automatisés. Il est possible d'améliorer considérablement les stratégies existantes en proposant de nouvelles solutions où une approche holistique de l'intégration entre la dynamique du véhicule et l'automatisation connectée est réalisée. L'objectif principal est d'améliorer l'intégration sûre, interopérable et efficace des technologies d'automatisation dans le système de transport. L'objectif est de développer de nouvelles fonctions d'automatisation pour les CAV qui tiendront compte des situations difficiles : changements dans l'état des routes, événements inattendus provenant de véhicules fermés, prise en compte de véhicules hétérogènes (voitures et camions), réactions et erreurs du conducteur (humain)... Pour développer de telles fonctions, la méthodologie s'appuiera sur trois défis principaux : - Défi 1 : Une approche de contrôle coopératif des VCA sera développée, pour laquelle de nombreuses études ont été consacrées, soit à la résolution d'un problème de consensus, soit à celle d'un problème de contrôle robuste. L'objectif est ici d'obtenir un contrôle coopératif sûr face aux erreurs du conducteur, aux changements dans les conditions de la route et de la glissade, aux véhicules hétérogènes, aux différentes trajectoires requises .... - Défi 2 : Une architecture de contrôle coordonnée/intégrée sera proposée où les mouvements longitudinaux et latéraux seront pris en compte, ce qui n'est généralement pas le cas dans les travaux actuels. Les couplages inhérents seront pris en compte (en particulier par l'interaction avec les propriétés estimées des pneus, à partir des études du ConnecTEC-lab), une planification intégrée de la trajectoire et de la vitesse et des algorithmes de contrôle seront conçus. - Défi 3 : L'interaction réelle entre les véhicules et les pneus sera prise en compte. En effet, il est clair que les situations de conduite où la sécurité routière est concernée sont caractérisées par des conditions critiques de glissement longitudinal/latéral. De nouveaux algorithmes peuvent être développés dans le cadre du ConnecTEC-lab en vue de l'estimation des caractéristiques des pneus afin d'être intégrés aux architectures de contrôle proposées.