Thèse soutenue

Comment engager des utilisateurs à changer leurs comportements alimentaires ? : augmenter leur empowerment grâce à la gamification

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Auteur / Autrice : Hamidreza Khodaverdi
Direction : Isabelle Prim-AllazAina Ravoniarison
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 23/10/2024
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et de gestion (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : COACTIS - Conception de l'action en situation - COnception de l'ACTIon en Situation / COACTIS
Jury : Président / Présidente : Thomas Stenger
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Crié, Ingrid Poncin
Rapporteur / Rapporteuse : Agnès Helme-Guizon, Karine Gallopel-Morvan

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse de doctorat explore l'impact de la gamification sur l'engagement des jeunes adultes dans des comportements liés à la santé, notamment l'alimentation saine. La gamification, définie comme l'intégration d'éléments de jeu dans des contextes non ludiques, est considérée comme une stratégie prometteuse pour promouvoir le changement de comportement alimentaire en augmentant la motivation et l'engagement des utilisateurs. Le cadre conceptuel de cette recherche s'appuie sur la théorie de l'autodétermination (SDT) et le concept d'empowerment psychologique, qui soulignent l'importance de la motivation intrinsèque pour favoriser des comportements durables. L'objectif principal de cette thèse est d'analyser comment différents mécanismes de gamification, tels que le ''but'', la ''récompense'' et le ''storytelling'', influencent l'engagement des utilisateurs, à la fois dans l'application gamifiée et dans les comportements de santé. Nous proposons trois études basées sur une approche mixte, combinant une étude netnographique et des expérimentations quantitatives. La première étude repose sur une analyse des applications de santé existantes et identifie les mécanismes les plus pertinents pour engager les utilisateurs. Une série d'expérimentations explore ensuite l'impact de différentes combinaisons de ces mécanismes sur l'engagement via l’effet médiateur de l'empowerment. De plus, nous avons analysé les effets modérateurs des motivations des utilisateurs, de leurs comportements alimentaires, de leurs habitudes nutritionnelles et de leur conscience de la santé. Enfin et dans la seconde (dernière) expérimentation, nous étudions le rôle modérateur des motivations des utilisateurs et de leurs orientations régulatrices (prévention vs. promotion). Les résultats montrent que la combinaison storytelling/récompense est particulièrement efficace pour engager les utilisateurs dans des comportements sains, notamment en renforçant leur sentiment d'empowerment dans l'application et dans le comportement. Les résultats ont également montré que l'utilisation d'une gamification approfondie (deep gamification incluant un storytelling significatif et des objectifs) est efficace pour engager les utilisateurs dans l'application gamifiée liée à la santé. De plus, l'orientation régulatrice des utilisateurs (orientation promotion vs. prévention) influence leur niveau d'engagement en fonction des mécanismes utilisés. Sur le plan théorique, cette recherche enrichit la littérature en appliquant la théorie de l'autodétermination (SDT) pour explorer l'empowerment psychologique dans le cadre du marketing social. Elle conceptualise l'expérience ludique comme un concept multidimensionnel, ce qui permet une compréhension plus approfondie de la manière dont les mécanismes de gamification interagissent avec les expériences ludiques. Enfin, elle propose l'utilisation de la gamification personnalisée comme outil promotionnel et d'accompagnement dans les programmes de santé, en exploitant la motivation intrinsèque des utilisateurs et en les engageant sur le long terme. Adapter la gamification aux préférences alimentaires et aux habitudes nutritionnelles des utilisateurs permet de favoriser un engagement plus profond, à la fois dans l'application et dans l'adoption de comportements alimentaires sains.