Thèse en cours

Synthèse d’algοrithmes d’estimatiοn intelligents en vue du cοntrôle de trajectοire d’une flοtte de véhicules autοnοmes en platοοning (cοnvοi)

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Auteur / Autrice : Hasan Abdl ghani
Direction : Etienne CrayeSofiane Ahmed ali
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Inscription en doctorat le 06/10/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Mathématiques, Information, Ingénierie des Systèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : INSTITUT DE RECHERCHE EN SYSTEMES ELECTRONIQUES EMBARQUES
Établissement co-accrédité : Université de Rouen Normandie
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Sofiane Ahmed ali, Michel Basset, Fatiha Nejjari-akhi-elarab, Anh-tu Tran nguyen, Reine Telj, Etienne Craye, Samia Ainouz
Rapporteur / Rapporteuse : Michel Basset, Fatiha Nejjari-akhi-elarab

Résumé

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Cette thèse présente une exploration complète de la conception d’observateurs avancés pour les systèmes de véhicules terrestres, en mettant particulièrement l’accent sur l’intégration de techniques de réseaux neuronaux pour relever les défis liés à la dynamique non linéaireet aux complexités de mesure. La recherche est systématiquement divisée en trois parties distinctes, chacune se concentrant sur un aspect spécifique de la conception d’observateurset de leur application pratique aux véhicules terrestres. La première partie introduit une conception d’observateur novatrice utilisant un réseau neuronal multicouche pour les véhicules terrestres autonomes. Ce segment de l’étude propose un observateur en réseau neuronal continu-discret (NSNNO), particulièrement adapté aux systèmes caractérisés par une non-linéarité significative et sans nécessité de connaissances préalables sur la dynamique du système. L’observateur, conçu comme un réseau neuronal feedforward à trois couches, est méticuleusement entraîné en utilisant l’algorithme d’apprentissage par rétropropagation de l’erreur, amélioré par un terme de modification e pour la robustesse. Cette partie aborde efficacement les défis associés à la mesure en temps discret dans les systèmes de véhicules. La deuxième partie se penche sur l’amélioration de l’estimation de l’état dans la dynamique des véhicules terrestres grâce à l’application de réseaux neuronaux à fonction de base radiale (RBF). Cette section est articulée à travers trois articles pivots, chacun apportant une perspective et une solution uniques. Ces articles abordent collectivement divers défis en matière de mesure et de modélisation, démontrant la polyvalence et l’efficacité des réseaux RBF dans l’estimation de la dynamique complexe des véhicules. La troisième partie s’appuie sur la conception réussie d’observateurs basés sur des réseaux neuronaux pour des véhicules terrestres individuels et étend leur application au contexte du pelotonnage de véhicules sous des mesures retardées. Cette partie de la recherche se concentre sur les défis uniques inhérents à l’environnement de pelotonnage, en particulier l’impact des retards de communication entre les véhicules. Elle montre comment les conceptions d’observateurs avancés peuvent être adaptées à l’environnement interconnecté et dynamique des pelotons de véhicules, garantissant la stabilité et la précision de la formation, même en présence de retards de communication. Dans l’ensemble, cette thèse apporte une contribution significative au domaine des systèmes de contrôle de véhicules terrestres, offrant des perspectives précieuses et des solutions pratiques pour le développement de systèmes d’observateurs avancés et fiables capables de naviguer dans les complexités de la dynamique véhiculaire moderne.